Les textes de la FEI précisent : "Les chevaux sont enregistrés par la FN (Fédération Nationale) de leurs cavaliers ou par la FN de leur pays de résidence. C'est la responsabilité des FN des concurrents (FN des cavaliers) de s'assurer que les chevaux soient enregistrés."
Par ailleurs, ces textes (article 139.4 du règlement vétérinaire) précisent : "Il incombe aux FN de délivrer des passeports à tous les chevaux qui doivent en posséder". C'est à dire, pour résumer, à tous les chevaux des cavaliers participant à des concours à l'étranger.
A ce jour, la Fédération Equestre de la Principauté de Monaco ne délivrait pas elle même de passeports. Ce qui était une carence, mais ne présentait pas de réel inconvénient puisque les chevaux étaient tout de même dotés d'un passeport (Français, Italien ou Belge).
Par contre, cela occasionnait des difficultés administratives lors de l'enregistrement annuel des chevaux.
C'est la raison pour laquelle nous nous sommes rapprochés de la FEI afin de pouvoir délivrer désormais des passeports.
Passeports qui devront être demandés auprès de la Fédération Equestre de la Principauté de Monaco, en joignant le règlement correspondant ci-dessous à l'ordre de la FEPM, le carnet de reconnaissance du cheval et un certificat de toisage pour les poneys.